Météo France a placé le Tarn-et-Garonne en vigilance orange canicule. Les températures élevées représentent un danger pour la santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques, mais aussi les personnes isolées.
Quelques conseils simples pour se protéger :
- buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif
- ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
- évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
- en cas de difficulté à avaler les liquides et pour diversifier les apports buvants, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc..
- évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.)
Maintenez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit. Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics...
Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour : douches, brumisations, linges mouillés.
Donnez et prenez des nouvelles de vos proches et voisins fragiles.
En cas de symptômes (maux de tête, crampes, fatigue inhabituelle…), contactez un professionnel de santé.
En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.
Le numéro Canicule Info Service est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit de 9h à 19h).